Focus sur le marché de la livraison de fleur

Focus sur le marché de la livraison de fleur


Focus sur le marché de la livraison de fleur

Se faire livrer des fleurs est assez courant aujourd'hui. En réalité, les différentes occasions où il est possible d'en offrir sont nombreuses. C'est la raison pour laquelle, le marché de la livraison des fleurs évolue à une vitesse impressionnante. Cela se traduit par les nouvelles méthodes de livraisons, mais aussi par les chiffres qui sont sans cesse croissants en la matière. Un petit décryptage s'impose alors.

Les nouvelles méthodes de livraison

Avant l'avènement des nouvelles technologies, la livraison des fleurs se déroulait de façon physique. En effet, il était courant de se déplacer auprès d'un fleuriste pour acheter des fleurs et les faire livrer à domicile. Bien entendu, il était nécessaire de prévoir la somme correspondante à un bouquet ou à une fleur particulière.

Une fois la somme payée, il fallait donner les informations importantes en ce qui concerne l'adresse où vous souhaitez que les fleurs se fassent livrer. Il est même possible d'y ajouter un mot destiné pour la personne appelée à les recevoir. Le livreur se chargera ensuite de se rendre à l'adresse pour opérer la livraison.

Cependant, avec la venue de l'internet, il n'est plus besoin de se déplacer auprès des fleuristes pour faire livrer des fleurs. En réalité, tout ce dont vous avez besoin est de vous rendre sur des sites animés par des prestataires. Ces derniers vous proposeront des bouquets à un certain montant. Il vous reviendra par la suite de faire votre sélection.

Une fois votre choix effectué, l'étape suivante consistera à donner l'adresse de livraison desdites fleurs. Occasionnellement, vous pourrez également aussi y ajouter un mot adressé au destinataire. Payez ensuite la facture qui vous sera adressée soit par carte bancaire, soit par carte Visa ou MasterCard.

Les occasions adéquates pour une telle livraison

Que ce soit chez le fleuriste ou en ligne que vous faites votre commande, vous devez la passer à des occasions précises. Vous pouvez faire livrer des fleurs pour des mariages ou pour des enterrements. Vous pouvez aussi passer votre commande pour des anniversaires de mariage ou pour la Saint Valentin.

Même si ces occasions ne sont pas toujours joyeuses, les fleurs sont bien sûr les bienvenues. En outre, elles sont toujours accompagnées de mots pour attendrir le destinataire. Ces mots sont proposés soit par les fleuristes, soit par vous-même. En ce qui concerne le fleuriste, son rôle se cantonne à vous fournir des idées de mots, telles que des citations ou des phrases tirées de poèmes.

Des chiffres sans cesse croissants

Ce qu'il faut retenir du marché de livraison de fleurs, c'est qu'il est en constante évolution. En réalité, on pouvait compter en 2013 un peu plus de 14 500 fleuristes sur le marché. En 2017, on estimait à pas moins de 3 milliards d'euros de fleurs vendues aux français, sans compter que la livraison des fleurs est aujourd'hui internationale.

En ce qui concerne le temps de livraison, ce dernier a considérablement diminué pour répondre aux besoins des clients. Autrefois estimés à 4 heures en moyenne, certains fleuristes sont capables d'entreprendre aujourd'hui la livraison en à peine 2 heures. Ce marché se veut innovant, peu importe l'occasion ou le type de fleurs à livrer.